La S.A.T

Situation

De par sa situation, Laneuville-au-Bois (petit village clairière situé au milieu du massif de la Grande forêt de Saint-Hubert)  le potentiel apicole y est excellent et l’accessibilité  par la N4 et la N89 est aisé.

Les limites de la zone du rayon d’action de notre école, correspondent aux limites du PNDO Parc naturel des deux Ourthtes, soit La Roche-en-Ardennes, Houffalize, Gouvy, Bertogne, Sainte-Ode et Tenneville augmentées des territoires des villes de Libramont, Saint-Hubert, Libin et Nassogne. Le rayon d’action pour la formation peut toucher ces communes vu la position centrale de Tenneville.

Le nouveau bâtiment comprend une superficie de 80m2 au sol (salle de cours, cuisine et toilettes PMR) et un étage de la même surface pour le rangement du matériel.

Bâtiment, abords et classe

Il est situé sur un terrain de 1/3 d’hectares déjà arboré et entouré de haies à intérêt apicole. Il se situe à proximité de l’axe routier N4 et de la n89. Accès soigné pour les PMR depuis le parking de plain-pied avec accès et plateforme en dur aux entrées et accès aisé à l’espace « rucher ».

Tableau blanc. Différentes affiches didactiques seront exposées en permanence.  Pour la pratique, entre 8 à 12 ruches peuplées de modèles Dadant, dont 8 sont sous abris. Toutes les ruches seront transformées afin d’y placer un cadre témoin.

Prêt de tuniques de protection pour les cours d’initiation. Tout le matériel d’apprentissage, enfumoirs, lève-cadres…

Présentation des cours

Rythme des cours : le mardi soir de 19h à 22h, tous les 15 jours pour les cours théoriques et le dimanche après-midi tous les 15 jours de 13h à 16h pour les cours pratiques. 

Relation théorie-pratique : Les cours pratiques et théoriques se déroulent tous au même endroit d’où la facilité de coordonner la théorie et la pratique. Il suffit de passer la porte pour être dans le rucher. Celui-ci est adossé au local de cours.

Méthode d’évaluation : examen pratique et théorique à la fin de chaque année.  Mais aussi un questionnaire donné aux élèves concernant leur avis sur la formation. Ceci dans le but d’améliorer tant que possible les méthodes d’apprentissage.

Matériel didactique : vidéo projecteur, barre son, PC, laser de projection. Recours systématique donc aux images. Le but est de rendre le cours vivant, motivant et accessible.

Tous les cours sont présentés sur PowerPoint. Le cours est envoyé minimum une semaine avant le cours au responsable des cours en vue de la distribution aux élèves.

Pour le cours pratique en initiation, les vêtements de protection seront prêtés ainsi que les lève-cadres, enfumoirs, etc.

Entre 8 à 12 ruches peuplées de modèles Dadant, dont 8 sont sous abris. Toutes les ruches seront transformées afin d’y placer un cadre témoin.

Un BLOG est disponible pour les membres de la société apicole et pour tous les élèves. Matériel utile et propice aux partages d’expériences et aux questions/réponses avec les professeurs et l’école d’apiculture.

Buts essentiels de notre école

Le type d’apiculture qui est prônée est une apiculture naturelle, durable respectueuse de la biodiversité et de l’environnement. Nous travaillons avec l’abeille indigène, l’abeille noire.

Il est important de travailler avec une abeille adaptée à notre environnement.

En réalité, l’abeille noire, c’est l’abeille qui convient pour pratiquer une apiculture durable. Cette apiculture qui respecte la NATURE et par conséquent qui respecte l’homme. Il est essentiel de faire connaître le rôle majeur joué par les insectes pollinisateurs et les produits de la ruche.

Comment respecter au mieux l’environnement et la nature en apiculture qu’en utilisant l’abeille locale respectueuse de l’écosystème ? Il y a une mouvance globale de retour à la nature et au retour des choses simples. On accepte ce que la nature nous donne et on travaille avec.

Beaucoup de personnes possèdent un coin de jardin disponible et sont désireuses de participer à la sauvegarde des pollinisateurs. Ils veulent donc s’impliquer concrètement dans les enjeux environnementaux. Transmettre des compétences et de ce fait veiller à la pérennité de l’apiculture.

Permettre la valorisation des produits de la ruche dans une région riche en biodiversité.

Le public recherche de plus en plus un produit de qualité qui fait appel au patrimoine local dans le respect de l’environnement, mais aussi dans le respect des abeilles. Il aime consommer des produits qui respectent  le milieu naturel.

Nos formateurs sont choisis pour leur expérience et leur excellence dans le domaine de l’apprentissage. Ils possèdent les qualités pédagogiques qui nous conviennent et que nous recherchions. L’expérience, le bon sens mais surtout le respect et le côté humain chers à notre groupe. Ils ont chacun leurs spécificités et donc leurs différences, ce qui est essentiel pour connaître et montrer les différentes facettes de l’apiculture.

Sur le plan social :nous pouvons jouer un rôle important en ouvrant notre rucher au public ou à des écoles dans un but de sensibilisation à la nature. Notre passion pour les abeilles doit nous réunir derrière des projets mobilisateurs et porteurs de sens au bénéfice de tous. Il est primordial de renforcer les liens de solidarité entre tous.